© 2006-2018.  Estelle Beauvais. All rights reserved

BREF MAGAZINE

Les milles visage de La Fragilité -  par Cécile Guthleben  

(…) Le projet d'Estelle Beauvais n'est pas un, il est multiple, protéiforme. Au départ, il y a "une envie de faire du cinéma. Le thème de la fragilité est arrivé comme une nécessité, j'ai ressenti comme une sorte d'intuition", explique la réalisatrice, arrivée au cinéma par des chemins de traverse, du design à l'art contemporain. "La révélation est arrivé lorsque j'ai découvert un livre du philosophe Miguel Benasayag, qui s'appelle justement La fragilité. Il a agi comme un déclencheur."

(...) Avec ce projet au long cours, dont les épisodes sont diffusés à la fois sur la toile, en festivals et peut-être bientôt en salles, Estelle Beauvais n'invente pas seulement une nouvelle manière d'explorer un thème, mais aussi une nouvelle manière de voir, de penser et de diffuser le court métrage.

-lire l’article www.flickr.com 

THE ARTCHEMISTS

La Fragilité, entre art et philosophie  -  par Dauphine De Cambre

En s’attelant à ce projet, Estelle Beauvais a été plus qu’ambitieuse, elle s’est voulu visionnaire, avec raison. (...)

-  lire l’article www.theartchemists.com 

TERRE DE COMPASSION

par Jean Marie Porté   

(...) Menée par une impulsion intérieure en réaction à la violence extrême du paysage audiovisuel, elle cherche à livrer un cinéma qui soit une oasis de fraîcheur. Son projet « La Fragilité » s’inscrit dans ce désir, montrant quelques visages pour lesquels la fragilité n’est plus un stigmate, mais une façon de vivre.

Dans son prologue à ce projet, elle note : « Les notions de normalité et de perfection sont illusion. Elles nuisent à notre bonheur, à l’existence. A mon sens, renouer avec sa propre fragilité permet de dépasser l’illusion de la perfection humaine. J’ai la conviction qu’accepter sa fragilité, c’est se donner les moyens d’exister et d’avancer. » Son regard sur la souffrance et la brisure porte ainsi bien plus profond que la simple constatation d’un dysfonctionnement. Il est métaphysique, porteur d’espérance dans l’ambiance toxique des mauvaises nouvelles et des railleries, des cancans et autres superficialités qui nous poussent au cynisme. (...)

-  lire l’article www.terredecompassion.com 

GRRRLS IN SUBCULTURE

Sometimes you can find your inner balance trough radicalism

“Before I start a project, I do not only think about my own fun – I am always asking myself: What do other people need?”. Estelle Beauvais, Parisian freelance filmmaker and author, is convinced that making this world a better place can not be done by complaining but by creating something on your own. (...) They show and reinforce the bridge between the two cites. They show human beings without hiding their emotions and weaknesses. This is also why Estelle decided to devote her next project to the theme fragility. (...) Out of the four different projects Estelle was the only female organizer and she was also the only one who did not only show the work of male artists! (...)

-to read the article www.grrrlsinsubculturezine.com

TÊTU MAG

Le projet d'Estelle Beauvais entend déconstruire les illusions de perfection et de puissance que la société nous oblige à suivre. Dans le premier épisode de la série de films, un trans FTM (de femme vers homme) raconte son histoire, sa fragilité, sa plus grande force.

UN BEAU JOUR

Il était un fois : Isabelle et Nicolas    

(...) Estelle Beauvais, a été pour nous une rencontre inattendue. Une vidéaste artiste, réalisatrice avec une poésie, une sensibilité, une délicatesse innée… Estelle voulait se lancer dans les « films de mariage ». On étaient très sceptiques parce que ce genre d’exercice est disons le toujours chaotique. /// Estelle a su très bien nous expliquer sa démarche et on lui a fait confiance les yeux fermés et franchement le résultat est tout simplement magique. (...)

- lire l’article www.unbeaujour.com

A LAO WEDDING

This is the most beautiful video of a contemporary Lao Wedding I have seen in years: the wedding of Maryka and Gregoire (by Estelle Beauvais, "Le Coeur de l'Homme"). The title of the video is "Aurore" in French which means in English "Dawn". Congrats to Estelle and the newlyweds! (...)

-to read the article www.alaowedding.com

L’HUMANITE

Modifier le regard télévisuel  -  par Anne Laure Desbois    

(...) Son credo ? « Modifier l’habituel spectacle télévisuel. » Elle est en effet consciente du flot quotidien d’informations que nous recevons via les médias, de manière plus ou moins passive. Pour elle, la question est de savoir ce qui pourrait interrompre ce flot. De permettre au spectateur de se rendre compte « qu’il est là, qu’il existe là ». Une entreprise qu’elle réalise grâce à son goût pour l’art vidéo, où elle se met en scène de manière intime et personnelle. Mais elle préfère mettre l’accent sur ses documentaires, qui lui permettent d’établir un lien avec les autres, d’aller chez les gens, de les rencontrer. (...)

-  lire l’article www.flickr.com

CITAZINE

La Fragilité, une oeuvre nécessaire  -  par Dorothée Duchemin

Estelle Beauvais dit vouloir « rassurer ». La jeune réalisatrice a entrepris une exploration de la fragilité humaine. Le résultat est profondément humaniste, profondément optimiste. Ça rassure, c'est vrai. Ça fait du bien, aussi. "La Fragilité" est décidément une oeuvre nécessaire. (...)

- lire l’article www.citazine.fr

CINEMAPOLIS

par Louise Pluyaud

Projet cinématographique hors-norme et aussi touchant qu’intelligent, La Fragilité d’Estelle Beauvais aborde de manière intime une notion presque taboue dans nos sociétés modernes qui nous forcent de plus en plus à cacher nos failles, nos fêlures et nos faiblesses. Pourtant, assumer sa fragilité peut parfois être perçu comme une force, une manière de se (re)construire, et même de se rapprocher des autres. (...) 

-  lire l’article www.cinemapolis.com 

CULTUROPOING

Dasein Projekt x Paris Zone Libre  /  par Elysia    

«Une ouverture, une brèche dans laquelle la conscience d’être là, ici et maintenant s’exerce» C’est dans cet état d’esprit qu’Estelle Beauvais monte en 2008 un projet aux intentions ouvertement phénoménologiques : le Dasein Projekt.(...) Estelle, son truc, c’est la vidéo. Et depuis 2008 elle cherche, recherche, rencontre, regarde, écoute. Recueille émotions, expériences, échanges. (...) De l’intérieur à l’extérieur, de soi au monde, dans l’élargissement du regard, la magie s'opère.  (...)

- lire l’article www.culturopoing.com

LA GAZETTE DE BERLIN

Etre Relié  -  par Mathilde Frézouls     

Quel lien peut-il exister entre vous et les milieux artistiques alternatifs de Berlin ou Paris ? Estelle Beauvais, artiste et réalisatrice et son travail : Dasein Projekt ? De lieux en lieux, de rencontre en rencontre, laissez-vous guider par la caméra de cette jeune vidéaste dans un univers dit « en marge » que vous côtoyez pourtant au quotidien. (...) Elle présente un microcosme artistique et à travers lui, invite à la réflexion sur le macrocosme qu’est l’art contemporain. (...)

- lire l’article www.lagazettedeberlin.de

AXE LIBRE

Etre ou ne pas être là ?  -  par Patrick Hermann     

(...) Pourtant, ici, c’est plutôt de son regard dont il s’agit. Un regard de vidéaste, en quête des liens sensibles et invisibles que tissent les âmes et les êtres entre eux, l’espace d’un temps, au-delà du temps et de l’espace. Cette vision, elle la transmet par ses choix de montages, par ses cadrages serrés, ses plans fixes grand angles, sa manière de capturer la lumière ou ses prédilections pour des bleus désaturés, des pastels ravivées et une lumière réhaussée. (...)

PRESSE / BLOG

- articles www.flickr.com

INTERNATIONAL

Austria - Argentine - Belgium - Bénin - Brazil - Chili - France - Germany - Italy - Japan

Korea - Netherlands - Pérou - Poland - Thailand - Turkey - Ukraine - U.S - Swiss

2019

PREMIERE - Godzilla à Joigny   - Cinéma Agnès varda, France

FESTIVAL - Styxx Festival   - Hambourg, Germany

SCREENING - Rédemption   - Association 100 Murs, France.

PROJECTION   - Au nom de l'amour -OMEGA- Mères et enfants de Guinée et d'Afrique.

SCREENING   - Carte blanche à Brigitte Brami - Peuple et Culture - Videodrome 2, Marseille

2018

FESTIVAL - Urban Art Week   - City Kino Wedding at the Centre Français de Berlin

2017

SCREENING - Quartiers d'Artistes   - La Bellevilloise, Paris

SCREENING - Rédemption   - Comité régional Mozaïque

SCREENING - Dasein Projekt   - OFAJ / DFJW, Berlin, Germany

TV - La Fragilité  - Be Curious

TV - Nikolaus Meyer-Landrut  - Arte Journal

2016

SCREENING - Dasein Projekt   - La REcyclerie, Paris

SCREENING - Dasein Projekt   - Wunderbär, Paris

SCREENING - Rédemption   - PJJ Protection Judiciaire Jeunesse, Asnières sur Seine

SCREENING - Rédemption   - Maison d’arrêt Villeneuve-lès-Maguelonne, France

SCREENING - Rédemption   - SPIP Service Pénitentiaire Insertion et Probation, Arles

SCREENING - Rédemption   - Maison d’arrêt de Muhlouse, France

SCREENING - Rédemption   - Maison d’arrêt Villeneuve-lès-Maguelonne, France

SCREENING - Rédemption   - Maison d’arrêt Villeneuve-lès-Maguelonne, France

SCREENING - Rédemption   - Université de Droits, Poitiers, France

SCREENING - Stabat   - Aix-La-Chapelle, France

SCREENING - Stabat   - Rosario, Naples, France

2015

SCREENING - Rédemption   - Lycée de L’Estaque, Marseille, France

SCREENING - Rédemption   - Conférence, Saint-Germain-Laxis, France

SCREENING - Rédemption   - SPIP 34, Montpellier, France

SCREENING - Rédemption   - Maison d’arrêt de Villeneuve lès Maguelones, France

SCREENING - Stabat   - Chili

SCREENING - Stabat   - Bangkok, Thailand

SCREENING - Redemption   - Quinzaine de l‘égalité, Bordeaux, France

SCREENING - Stabat   - Weiz, Austria

SCREENING - Stabat   - Lvic, Ukraine

SCREENING - Stabat   - Salvador Da Bahia, Brazil

SCREENING - Stabat   - Paris, France

SCREENING - Stabat   - Guayabo, Pérou

SCREENING - Stabat   - Lujan, Argentine

SCREENING - Je est un Autre   - Arche de la Corolle, Suisse

SCREENING - Stabat   - Points-Coeur, Vieux-Moulin, France

SCREENING - UEEH   - Marseille, France

PREMIERE - Stabat   - Punto Cuore, Afragola, Italy

PREMIERE - 25° anniversario - Punto Cuore   - Consulat de France, Naples, Italy

TV - Politique et Moralité   - LCI, France

SCREENING - Philippe Baudelocque   - L’Entracte, Sablé sur Sarthe, France

SCREENING - 5 Jahre Transgender Network Switzeland  - Bern, Swiss

2014

SCREENING - De la pierre à l’écran   - Centre de la Gravure, Belgique

SCREENING DEBATE - Miracle de Jean Genet, Brigitte Brami   - Cinéma La Clef, Paris

SCREENING - Un demi-mètre carré de liberté   - Dorothy’s Gallery, Paris, France

RESIDENCY - IMAKA 2014   - Wien, Austria 

EVENT - La nuit des idées  - Théâtre national de Bordeaux, France

GROUP SHOW - TAZone Libre  - Lille, France

FESTIVAL - Rencontres Cinématographiques - In&Out   - Nice, France

SCREENING DEBATE - Quartiers d’artistes : Paris, Berlin, Lisbonne   - Paris

EVENT - Soirées Disturb - Nominations   - Paris, France

SCREENING - Ciné Léon   - Centre Mercoeur, Paris, France

2013

SCREENING - Semaine des Transidentités à Toulouse   - Toulouse, France

SCREENING - Offene Filmabende 2013   - Forum, Mannheim, Germany

PRIX - Opus Délits Show - Prix Film Documentaire   - Espace Pierre Cardin, Paris

FESTIVAL - Opus Délits Show -Street Art Film Festival   - Espace Pierre Cardin

SCREENING - Art in the city - Festival   - Université de Versailles, France

GROUP SHOW - Lebensstrategien   - VBKÖ, Vienna

FESTIVAL - Festival de courts métrages la Côte Bleue   - Carry-le-Rouet, France

SCREENING - Le mois du Street Art dans le 13ème   - Paris 13, France

FESTIVAL - Paranoid Paradise Festival   - Leipzig, Germany

TV - Télé Bocal - Le silence de l’Autre   - TV, France

GROUP SHOW - France, Allemagne : des amitiés créatives   - CIDAL, Paris, France

FESTIVAL - Festival de cinéma de Douarnenez   - Douarnenez, France

TV - Télé Bocal - Rimmel aux yeux   - TV, France

SCREENING - Lesbisch-Schwule Geschichtswerkstatt   - Mannheim, Germany

TV - Télé Bocal - Fragilité des Fragilités   - TV, France

FESTIVAL - TranScreen - Film Festival   - Amsterdam, Netherlands

SCREENING - French Connection - Institut Français  - Babylon Kino, Berlin

FESTIVAL - Les passerelles de Grabels   - Montpellier, France

SCREENING DEBATE - Haro sur rue - Bloc   - L’hybride, Lille France

FESTIVAL - Cinémarges   - Bordeaux, France

ACTION - Aktion Drawing #12  - Altes Finanzamt, Berlin, Germany

FESTIVAL - Moeurs Attaque   - Université Paris 8, Saint Denis, France

FESTIVAL - Des images aux mots   - Toulouse, France

SCREENING - Soirée Disturb   - La Cantada, Paris, France

2012

FESTIVAL - Nuit du court-métrage - Le Jour le plus Court   - L’Ecluse, Reims, France

TV - Télé Bocal - Nouveautés du jeudi   - TV, France

SCREENING - Les Courts du Lou   - Lou Pascalou, Paris, France

SCREENING - Arenor Anuku - Hier Bei Mir Premiere   - Werstatt Der Kulturen, Berlin

SCREENING - Die Anderes Seite des Regenbogens  Premiere   - Xenon Kino, Berlin

FESTIVAL - «Tous les genres sont dans la culture» Festival   - Brussels, Belgium

FESTIVAL - «Tous les genres sont dans la culture» Festival   - Namur, Belgium

FESTIVAL - Festival du film DIY XXYZ   - Chez Ta Mère, Toulouse, France

SCREENING - Tandem Turkey  - Istanbul, Turkey

FESTIVAL - Hambourg International Queer Film Festival   - Hambourg, Germany

SCREENING - Freitext-Jubiläum   - Ballhaus Naunystrasse, Berlin, Germany

SCREENING - La Fragilité, Official Launch   - Aeronef Production, Montreuil, France

TV - Alex Offner Kanal    - Berlin, Germany

SCREENING - Seoul Zone Libre   - Project Space Lab39, Seoul, Korea

SCREENING - Artwalk goes Catwalk   - Catwalk Bar - Marriott Hotel, Berlin

VIDEO PODCASTING - Chillcast Video Episode  - The Chillicast, U.S

FESTIVAL - Entzaubert:  Queer filmfest    - Schwarzerkanal, Berlin

SCREENING - Sin Fronteras «Paris Vs Berlin»    - Cabaret Sauvage, Paris

SCREENING - Dramatorium  - Theatr Barakah, Cracow, Poland

EXHIBITION  - Paris Zone Libre  - Frichez nous la Paix Gallery, Paris  

ACTION + SCREENING - Paris Zone Libre  - Rue Dénoyez, Paris      

SCREENING - Dünya Yerinden Oynar! : Soli Party - Südblock, Berlin

SCREENING - Festival des cultures urbaines  - La Ferronnerie, Paris

ACTION - Aktion Drawing #11  - Naples, Italy

SCREENING - Kino 18 Cinema  - Kino 18, Cracow, Poland

STREET EVENT - Amours et révoltes  - Rue Desnoyers, Paris 

SCREENING - Ciné Léon   - MJC Mercoeur, Paris     

SCREENING - King's Queer / St Valentin Queer  - 9b, Paris

EVENT - No Art No Street Performence #2  - Bei 44flavours, Berlin   

SHORT FILM FESTIVAL - Le court nous tient  - Théâtre Nout, France  

VIDEO-ART FESTIVAL - Loopingstar Festival   - Fochbach (F) + Sarrebruck (D)   

2011

ACTION - Aktion Drawing #10  - Aux Petits Joueurs, Paris

SCREENING - OMP FilmPremière   - Babylon Kino, Berlin    

WORKSHOP - L'été de la Ménagerie   - Theaterhaus. Berlin  

RADIO FESTIVAL - Radiophonic Creation Day   -«All over the world»  

SCREENING - DadaParty   - Batofar, Paris 

EXHIBITION - Dasein Projekt   - Musenstube Gallery, Berlin    

BOOK RELEASE - Dasein Projekt   - Musenstube Gallery, Berlin    

BOOK RELEASE / SCREENING - Dasein Projekt   - Udo, Paris     

SCREENING - Street Art au Méliès   - Cinéma Le Méliès, Montreuil    

SCREENING - Poesiefrühling   - Musenstube Gallery, Berlin   

2010

SCREENING - The Big Draw Festival   - Raum 29 Gallery, Berlin  

EVENT - No Art No Street Performence #1   - Cassiopea, Berlin  

WORKSHOP - Présentation   - Ecole Supérieure d'Art du Havre Esah, Le Havre  

SCREENING  - Poesiefrühling   - Bibliothek am Luisenbad, Berlin

TV - Dasein Projekt   - Escale TV, France        

2009  

SCREENING - Berlin x Tokyo    - Gallery Loftwork Ground, Tokyo, Japan

SCREENING - Weserrakete Festival   - Musenstube Gallery, Berlin

SCREENING - Dasein   - La Société de Curiosités, Paris  

SCREENING - A Poem Space Premiere   - Wortwedding Gallery, Berlin    

SCREENING - Aktion Drawing #1  - Aux Petits Joueurs, Paris            

2008

SCREENING - Kastanienallee, Berlin 

SCREENING - Bataclan, Paris                               

SCREENING - Nouveau Casino, Paris

2007

SCREENING - Illustrativ 2007   - Espace Commines, Paris

VIDEO INSTALLATION - Be happy   - Icart, Paris                           

SCREENING - Dada Party   - Alimentation Générale, Paris  

SCREENING - Dada Party   - Pin up, Paris  

SCREENING - Dada Party   - L’île enchantée, Paris  

SCREENING - Dada Party   - Yono, Paris 

CONCERT - Ormador  : Persistance   - Plateau des EMA, Vitry-sur-Seine  

CINE CONCERT - Central Park #2   - Théâtre de l’Ogresse, Paris 

EXHIBITION - Avez Vous Vu Valentin ?   - Les Taulières, Paris

2006

CINE CONCERT - Central Park #1   - Théâtre de l’Ogresse, Paris   

VIDEO INSTALLATION - Life Emotion   - Espace Michelet, Saint Ouen, France  

CONCERT - Ormador : Persistance   - Conservatoire Saint Germain, Paris   

GROUP SHOW - Inauguration Galerie d'art érotique  - Sexodrome, Paris                      

VIDEO INSTALLATION - On va en boite?   - 104 rue Ordener, Paris   

PERFORMENCE - Aka Aksac   - Jel Association, Saint Ouen, France               

VIDEO INSTALLATION - Pedilüv   - Espace Vent D’Hom, Paris       

2005

GROUP SHOW - Espace Voltaire, Nemours, France

GROUP SHOW - Le Pradel, Paris   

GROUP SHOW - Chez Sabine café, Paris    

SOLO SHOW - Pend’art, Paris

SOLO SHOW - Chez Sabine Café, Paris 

2004

FASHION SHOW - Impasse de la défense   - Salle Wagram, Paris

FASHION SHOW - Impasse de la défense   -  Gare de Lyon, Paris

WORKSHOP - Ateliers ●Abomey, Bénin

2003

SOLO SHOW - Lili (sculpture)   - Atelier-Galerie Sandrine Philippe, Paris 

GROUP SHOW - Salon des Arts Plastiques de l'ADAC   -  Châtillon, France

2000 + 2001

SOLO SHOW - Châteaurenard, France