Estelle Beauvais
plasticienne & réalisatrice
BIOGRAPHIE
Estelle Beauvais (née en 1983 en France) est vidéaste et plasticienne.
Elle est diplômée en Arts Appliqués à l’ENSAAMA Oliver de Serres et à en Arts Plastiques à l'Université Paris 8 (Master Nouveaux Media).
Estelle a débuté sa carrière en tant que designer textile et illustratrice pour des industries et des stylistes. Elle se spécialise dans la technique de la sérigraphie.
Elle a ensuite réalisé de nombreux films documentaires sur des thématiques sociétales et culturelles, des films pour les pouvoirs publics, les entreprises ou d’image de marque.
Elle produit la série documentaire Dasein Projekt (Paris/Berlin de 2008 à 2012) et la série de courts-métrages La Fragilité (de 2012 à 2015)
En 2015, Estelle fonde, en association avec le directeur artistique et compositeur Jef Guillon, la société de production Le Coeur de L'Homme.
En 2020, la structure évolue et devient le studio de création Kokoro, dédié plus largement au design et aux oeuvres multimédia.
Depuis 2018, elle intervient également en qualité de formatrice et animatrice d'ateliers pour des structures variées.
PUBLICATIONS
BREF MAGAZINE
Les milles visage de La Fragilité - par Cécile Guthleben
(…) Le projet d'Estelle Beauvais n'est pas un, il est multiple, protéiforme. Au départ, il y a "une envie de faire du cinéma. Le thème de la fragilité est arrivé comme une nécessité, j'ai ressenti comme une sorte d'intuition", explique la réalisatrice, arrivée au cinéma par des chemins de traverse, du design à l'art contemporain. "La révélation est arrivé lorsque j'ai découvert un livre du philosophe Miguel Benasayag, qui s'appelle justement La fragilité. Il a agi comme un déclencheur."
(...) Avec ce projet au long cours, dont les épisodes sont diffusés à la fois sur la toile, en festivals et peut-être bientôt en salles, Estelle Beauvais n'invente pas seulement une nouvelle manière d'explorer un thème, mais aussi une nouvelle manière de voir, de penser et de diffuser le court métrage.
L’HUMANITE
Modifier le regard télévisuel - par Anne Laure Desbois
(...) Son credo ? « Modifier l’habituel spectacle télévisuel. » Elle est en effet consciente du flot quotidien d’informations que nous recevons via les médias, de manière plus ou moins passive. Pour elle, la question est de savoir ce qui pourrait interrompre ce flot. De permettre au spectateur de se rendre compte « qu’il est là, qu’il existe là ». Une entreprise qu’elle réalise grâce à son goût pour l’art vidéo, où elle se met en scène de manière intime et personnelle. Mais elle préfère mettre l’accent sur ses documentaires, qui lui permettent d’établir un lien avec les autres, d’aller chez les gens, de les rencontrer. (...)
YONNE REPUBLICAINE
Approcher le coeur de l'homme - par Nicolas Ruiz
A la fois réalisateurs et directeurs artistiques, Jef Guillon et Estelle Beauvais sont depuis quelques mois aussi acteurs. Via leur société de production audiovisuelles Le Coeur de L'Homme. Un nom comme un symbole. 3en toile de fond de tout ce que nous faisons, il y a l'humain". (...)
THE ARTCHEMISTS
La Fragilité, entre art et philosophie - par Dauphine De Cambre
En s’attelant à ce projet, Estelle Beauvais a été plus qu’ambitieuse, elle s’est voulu visionnaire, avec raison. (...)
- lire l’article www.theartchemists.com
TERRE DE COMPASSION
par Jean Marie Porté
(...) Menée par une impulsion intérieure en réaction à la violence extrême du paysage audiovisuel, elle cherche à livrer un cinéma qui soit une oasis de fraîcheur. Son projet « La Fragilité » s’inscrit dans ce désir, montrant quelques visages pour lesquels la fragilité n’est plus un stigmate, mais une façon de vivre.
Dans son prologue à ce projet, elle note : « Les notions de normalité et de perfection sont illusion. Elles nuisent à notre bonheur, à l’existence. A mon sens, renouer avec sa propre fragilité permet de dépasser l’illusion de la perfection humaine. J’ai la conviction qu’accepter sa fragilité, c’est se donner les moyens d’exister et d’avancer. » Son regard sur la souffrance et la brisure porte ainsi bien plus profond que la simple constatation d’un dysfonctionnement. Il est métaphysique, porteur d’espérance dans l’ambiance toxique des mauvaises nouvelles et des railleries, des cancans et autres superficialités qui nous poussent au cynisme. (...)
- lire l’article www.terredecompassion.com
GRRRLS IN SUBCULTURE
Sometimes you can find your inner balance trough radicalism
“Before I start a project, I do not only think about my own fun – I am always asking myself: What do other people need?”. Estelle Beauvais, Parisian freelance filmmaker and author, is convinced that making this world a better place can not be done by complaining but by creating something on your own. (...) They show and reinforce the bridge between the two cites. They show human beings without hiding their emotions and weaknesses. This is also why Estelle decided to devote her next project to the theme fragility. (...) Out of the four different projects Estelle was the only female organizer and she was also the only one who did not only show the work of male artists! (...)
-to read the article www.grrrlsinsubculturezine.com
TÊTU MAG
Le projet d'Estelle Beauvais entend déconstruire les illusions de perfection et de puissance que la société nous oblige à suivre. Dans le premier épisode de la série de films, un trans FTM (de femme vers homme) raconte son histoire, sa fragilité, sa plus grande force.
UN BEAU JOUR
Il était un fois : Isabelle et Nicolas
(...) Estelle Beauvais, a été pour nous une rencontre inattendue. Une vidéaste artiste, réalisatrice avec une poésie, une sensibilité, une délicatesse innée… Estelle voulait se lancer dans les « films de mariage ». On étaient très sceptiques parce que ce genre d’exercice est disons le toujours chaotique. /// Estelle a su très bien nous expliquer sa démarche et on lui a fait confiance les yeux fermés et franchement le résultat est tout simplement magique. (...)
- lire l’article www.unbeaujour.com
A LAO WEDDING
This is the most beautiful video of a contemporary Lao Wedding I have seen in years: the wedding of Maryka and Gregoire (by Estelle Beauvais, "Le Coeur de l'Homme"). The title of the video is "Aurore" in French which means in English "Dawn". Congrats to Estelle and the newlyweds! (...)
-to read the article www.alaowedding.com
CITAZINE
La Fragilité, une oeuvre nécessaire - par Dorothée Duchemin
Estelle Beauvais dit vouloir « rassurer ». La jeune réalisatrice a entrepris une exploration de la fragilité humaine. Le résultat est profondément humaniste, profondément optimiste. Ça rassure, c'est vrai. Ça fait du bien, aussi. "La Fragilité" est décidément une oeuvre nécessaire. (...)
- lire l’article www.citazine.fr
CINEMAPOLIS
par Louise Pluyaud
Projet cinématographique hors-norme et aussi touchant qu’intelligent, La Fragilité d’Estelle Beauvais aborde de manière intime une notion presque taboue dans nos sociétés modernes qui nous forcent de plus en plus à cacher nos failles, nos fêlures et nos faiblesses. Pourtant, assumer sa fragilité peut parfois être perçu comme une force, une manière de se (re)construire, et même de se rapprocher des autres. (...)
- lire l’article www.cinemapolis.com
CULTUROPOING
Dasein Projekt x Paris Zone Libre / par Elysia
«Une ouverture, une brèche dans laquelle la conscience d’être là, ici et maintenant s’exerce» C’est dans cet état d’esprit qu’Estelle Beauvais monte en 2008 un projet aux intentions ouvertement phénoménologiques : le Dasein Projekt.(...) Estelle, son truc, c’est la vidéo. Et depuis 2008 elle cherche, recherche, rencontre, regarde, écoute. Recueille émotions, expériences, échanges. (...) De l’intérieur à l’extérieur, de soi au monde, dans l’élargissement du regard, la magie s'opère. (...)
- lire l’article www.culturopoing.com
LA GAZETTE DE BERLIN
Etre Relié - par Mathilde Frézouls
Quel lien peut-il exister entre vous et les milieux artistiques alternatifs de Berlin ou Paris ? Estelle Beauvais, artiste et réalisatrice et son travail : Dasein Projekt ? De lieux en lieux, de rencontre en rencontre, laissez-vous guider par la caméra de cette jeune vidéaste dans un univers dit « en marge » que vous côtoyez pourtant au quotidien. (...) Elle présente un microcosme artistique et à travers lui, invite à la réflexion sur le macrocosme qu’est l’art contemporain. (...)
- lire l’article www.lagazettedeberlin.de
AXE LIBRE
Etre ou ne pas être là ? - par Patrick Hermann
(...) Pourtant, ici, c’est plutôt de son regard dont il s’agit. Un regard de vidéaste, en quête des liens sensibles et invisibles que tissent les âmes et les êtres entre eux, l’espace d’un temps, au-delà du temps et de l’espace. Cette vision, elle la transmet par ses choix de montages, par ses cadrages serrés, ses plans fixes grand angles, sa manière de capturer la lumière ou ses prédilections pour des bleus désaturés, des pastels ravivées et une lumière réhaussée. (...)
EVENTS
INTERNATIONAL
Austria - Argentine - Belgium - Bénin - Brazil - Chili - France - Germany - Italy - Japan
Korea - Netherlands - Pérou - Poland - Thailand - Turkey - Ukraine - U.S - Swiss
2023
EXPOSITION/ATELIER - "Je me souviens" - Médiathèque Olympe de Gouges. Joigny
2022
PREMIERE - 13-25 - Fondation M6, Paris
2019
PREMIERE - Godzilla à Joigny - Cinéma Agnès Varda, Joigny, France
FESTIVAL - Styxx Festival - Hambourg, Germany
SCREENING - Rédemption - Association 100 Murs, France.
PROJECTION - Au nom de l'amour -OMEGA- Mères et enfants de Guinée et d'Afrique.
SCREENING - Brigitte Brami - Peuple et Culture - Videodrome 2, Marseille
2018
FESTIVAL - Urban Art Week - City Kino Wedding at the Centre Français de Berlin
2017
SCREENING - Quartiers d'Artistes - La Bellevilloise, Paris
SCREENING - Rédemption - Comité régional Mozaïque
SCREENING - Dasein Projekt - OFAJ / DFJW, Berlin, Germany
TV - La Fragilité - Be Curious
TV - Nikolaus Meyer-Landrut - Arte Journal
2016
SCREENING - Dasein Projekt - La REcyclerie, Paris
SCREENING - Dasein Projekt - Wunderbär, Paris
SCREENING - Rédemption - PJJ Protection Judiciaire Jeunesse, Asnières sur Seine
SCREENING - Rédemption - Maison d’arrêt Villeneuve-lès-Maguelonne, France
SCREENING - Rédemption - SPIP Service Pénitentiaire Insertion et Probation, Arles
SCREENING - Rédemption - Maison d’arrêt de Muhlouse, France
SCREENING - Rédemption - Maison d’arrêt Villeneuve-lès-Maguelonne, France
SCREENING - Rédemption - Maison d’arrêt Villeneuve-lès-Maguelonne, France
SCREENING - Rédemption - Université de Droits, Poitiers, France
SCREENING - Stabat - Aix-La-Chapelle, France
SCREENING - Stabat - Rosario, Naples, France
2015
SCREENING - Rédemption - Lycée de L’Estaque, Marseille, France
SCREENING - Rédemption - Conférence, Saint-Germain-Laxis, France
SCREENING - Rédemption - SPIP 34, Montpellier, France
SCREENING - Rédemption - Maison d’arrêt de Villeneuve lès Maguelones, France
SCREENING - Stabat - Chili
SCREENING - Stabat - Bangkok, Thailand
SCREENING - Redemption - Quinzaine de l‘égalité, Bordeaux, France
SCREENING - Stabat - Weiz, Austria
SCREENING - Stabat - Lvic, Ukraine
SCREENING - Stabat - Salvador Da Bahia, Brazil
SCREENING - Stabat - Paris, France
SCREENING - Stabat - Guayabo, Pérou
SCREENING - Stabat - Lujan, Argentine
SCREENING - Je est un Autre - Arche de la Corolle, Suisse
SCREENING - Stabat - Points-Coeur, Vieux-Moulin, France
SCREENING - UEEH - Marseille, France
PREMIERE - Stabat - Punto Cuore, Afragola, Italy
PREMIERE - 25° anniversario - Punto Cuore - Consulat de France, Naples, Italy
TV - Politique et Moralité - LCI, France
SCREENING - Philippe Baudelocque - L’Entracte, Sablé sur Sarthe, France
SCREENING - 5 Jahre Transgender Network Switzeland - Bern, Swiss
2014
SCREENING - De la pierre à l’écran - Centre de la Gravure, Belgique
SCREENING DEBATE - Miracle de Jean Genet, Brigitte Brami - Cinéma La Clef, Paris
SCREENING - Un demi-mètre carré de liberté - Dorothy’s Gallery, Paris, France
RESIDENCY - IMAKA 2014 - Wien, Austria
EVENT - La nuit des idées - Théâtre national de Bordeaux, France
GROUP SHOW - TAZone Libre - Lille, France
FESTIVAL - Rencontres Cinématographiques - In&Out - Nice, France
SCREENING DEBATE - Quartiers d’artistes : Paris, Berlin, Lisbonne - Paris
EVENT - Soirées Disturb - Nominations - Paris, France
SCREENING - Ciné Léon - Centre Mercoeur, Paris, France
2013
SCREENING - Semaine des Transidentités à Toulouse - Toulouse, France
SCREENING - Offene Filmabende 2013 - Forum, Mannheim, Germany
PRIX - Opus Délits Show - Prix Film Documentaire - Espace Pierre Cardin, Paris
FESTIVAL - Opus Délits Show -Street Art Film Festival - Espace Pierre Cardin
SCREENING - Art in the city - Festival - Université de Versailles, France
GROUP SHOW - Lebensstrategien - VBKÖ, Vienna
FESTIVAL - Festival de courts métrages la Côte Bleue - Carry-le-Rouet, France
SCREENING - Le mois du Street Art dans le 13ème - Paris 13, France
FESTIVAL - Paranoid Paradise Festival - Leipzig, Germany
TV - Télé Bocal - Le silence de l’Autre - TV, France
GROUP SHOW - France, Allemagne : des amitiés créatives - CIDAL, Paris, France
FESTIVAL - Festival de cinéma de Douarnenez - Douarnenez, France
TV - Télé Bocal - Rimmel aux yeux - TV, France
SCREENING - Lesbisch-Schwule Geschichtswerkstatt - Mannheim, Germany
TV - Télé Bocal - Fragilité des Fragilités - TV, France
FESTIVAL - TranScreen - Film Festival - Amsterdam, Netherlands
SCREENING - French Connection - Institut Français - Babylon Kino, Berlin
FESTIVAL - Les passerelles de Grabels - Montpellier, France
SCREENING DEBATE - Haro sur rue - Bloc - L’hybride, Lille France
FESTIVAL - Cinémarges - Bordeaux, France
ACTION - Aktion Drawing #12 - Altes Finanzamt, Berlin, Germany
FESTIVAL - Moeurs Attaque - Université Paris 8, Saint Denis, France
FESTIVAL - Des images aux mots - Toulouse, France
SCREENING - Soirée Disturb - La Cantada, Paris, France
2012
FESTIVAL - Nuit du court-métrage - Le Jour le plus Court - L’Ecluse, Reims, France
TV - Télé Bocal - Nouveautés du jeudi - TV, France
SCREENING - Les Courts du Lou - Lou Pascalou, Paris, France
SCREENING - Arenor Anuku - Hier Bei Mir Premiere - Werstatt Der Kulturen, Berlin
SCREENING - Die Anderes Seite des Regenbogens Premiere - Xenon Kino, Berlin
FESTIVAL - «Tous les genres sont dans la culture» Festival - Brussels, Belgium
FESTIVAL - «Tous les genres sont dans la culture» Festival - Namur, Belgium
FESTIVAL - Festival du film DIY XXYZ - Chez Ta Mère, Toulouse, France
SCREENING - Tandem Turkey - Istanbul, Turkey
FESTIVAL - Hambourg International Queer Film Festival - Hambourg, Germany
SCREENING - Freitext-Jubiläum - Ballhaus Naunystrasse, Berlin, Germany
SCREENING - La Fragilité, Official Launch - Aeronef Production, Montreuil, France
TV - Alex Offner Kanal - Berlin, Germany
SCREENING - Seoul Zone Libre - Project Space Lab39, Seoul, Korea
SCREENING - Artwalk goes Catwalk - Catwalk Bar - Marriott Hotel, Berlin
VIDEO PODCASTING - Chillcast Video Episode - The Chillicast, U.S
FESTIVAL - Entzaubert: Queer filmfest - Schwarzerkanal, Berlin
SCREENING - Sin Fronteras «Paris Vs Berlin» - Cabaret Sauvage, Paris
SCREENING - Dramatorium - Theatr Barakah, Cracow, Poland
EXHIBITION - Paris Zone Libre - Frichez nous la Paix Gallery, Paris
ACTION + SCREENING - Paris Zone Libre - Rue Dénoyez, Paris
SCREENING - Dünya Yerinden Oynar! : Soli Party - Südblock, Berlin
SCREENING - Festival des cultures urbaines - La Ferronnerie, Paris
ACTION - Aktion Drawing #11 - Naples, Italy
SCREENING - Kino 18 Cinema - Kino 18, Cracow, Poland
STREET EVENT - Amours et révoltes - Rue Desnoyers, Paris
SCREENING - Ciné Léon - MJC Mercoeur, Paris
SCREENING - King's Queer / St Valentin Queer - 9b, Paris
EVENT - No Art No Street Performence #2 - Bei 44flavours, Berlin
SHORT FILM FESTIVAL - Le court nous tient - Théâtre Nout, France
VIDEO-ART FESTIVAL - Loopingstar Festival - Fochbach (F) + Sarrebruck (D)
2011
ACTION - Aktion Drawing #10 - Aux Petits Joueurs, Paris
SCREENING - OMP FilmPremière - Babylon Kino, Berlin
WORKSHOP - L'été de la Ménagerie - Theaterhaus. Berlin
RADIO FESTIVAL - Radiophonic Creation Day -«All over the world»
SCREENING - DadaParty - Batofar, Paris
EXHIBITION - Dasein Projekt - Musenstube Gallery, Berlin
BOOK RELEASE - Dasein Projekt - Musenstube Gallery, Berlin
BOOK RELEASE / SCREENING - Dasein Projekt - Udo, Paris
SCREENING - Street Art au Méliès - Cinéma Le Méliès, Montreuil
SCREENING - Poesiefrühling - Musenstube Gallery, Berlin
2010
SCREENING - The Big Draw Festival - Raum 29 Gallery, Berlin
EVENT - No Art No Street Performence #1 - Cassiopea, Berlin
WORKSHOP - Présentation - Ecole Supérieure d'Art du Havre Esah, Le Havre
SCREENING - Poesiefrühling - Bibliothek am Luisenbad, Berlin
TV - Dasein Projekt - Escale TV, France
2009
SCREENING - Berlin x Tokyo - Gallery Loftwork Ground, Tokyo, Japan
SCREENING - Weserrakete Festival - Musenstube Gallery, Berlin
SCREENING - Dasein - La Société de Curiosités, Paris
SCREENING - A Poem Space Premiere - Wortwedding Gallery, Berlin
SCREENING - Aktion Drawing #1 - Aux Petits Joueurs, Paris
2008
SCREENING - Kastanienallee, Berlin
SCREENING - Bataclan, Paris
SCREENING - Nouveau Casino, Paris
2007
SCREENING - Illustrativ 2007 - Espace Commines, Paris
VIDEO INSTALLATION - Be happy - Icart, Paris
SCREENING - Dada Party - Alimentation Générale, Paris
SCREENING - Dada Party - Pin up, Paris
SCREENING - Dada Party - L’île enchantée, Paris
SCREENING - Dada Party - Yono, Paris
CONCERT - Ormador : Persistance - Plateau des EMA, Vitry-sur-Seine
CINE CONCERT - Central Park #2 - Théâtre de l’Ogresse, Paris
EXHIBITION - Avez Vous Vu Valentin ? - Les Taulières, Paris
2006
CINE CONCERT - Central Park #1 - Théâtre de l’Ogresse, Paris
VIDEO INSTALLATION - Life Emotion - Espace Michelet, Saint Ouen, France
CONCERT - Ormador : Persistance - Conservatoire Saint Germain, Paris
GROUP SHOW - Inauguration Galerie d'art érotique - Sexodrome, Paris
VIDEO INSTALLATION - On va en boite? - 104 rue Ordener, Paris
PERFORMENCE - Aka Aksac - Jel Association, Saint Ouen, France
VIDEO INSTALLATION - Pedilüv - Espace Vent D’Hom, Paris
2005
GROUP SHOW - Espace Voltaire, Nemours, France
GROUP SHOW - Le Pradel, Paris
GROUP SHOW - Chez Sabine café, Paris
SOLO SHOW - Pend’art, Paris
SOLO SHOW - Chez Sabine Café, Paris
2004
FASHION SHOW - Impasse de la défense - Salle Wagram, Paris
FASHION SHOW - Impasse de la défense - Gare de Lyon, Paris
WORKSHOP - Ateliers ●Abomey, Bénin
2003
SOLO SHOW - Lili (sculpture) - Atelier-Galerie Sandrine Philippe, Paris
GROUP SHOW - Salon des Arts Plastiques de l'ADAC - Châtillon, France
2000 + 2001
SOLO SHOW - Châteaurenard, France