Estelle Beauvais
plasticienne & réalisatrice
DASEIN PROJEKT
De par nature, Dasein Projekt est une ouverture, une brèche dans laquelle la conscience d'être là, ici et maintenant, s'exerce.
Dasein Projekt ist von Natur aus eine Öffnung, eine Schneise, in der das Bewusstsein, da zu sein, hier und jetzt, erfüllt wird.
"Dasein Projekt" est une série de 7 documentaires de création et d'évènements réalisés à Paris et à Berlin par Estelle Beauvais de 2008 à 2013
2008 ● CRAZY BERLIN / 26 min
2009 ● A POEM SPACE IN BERLIN / with the Printemps des Poètes Berlin / 52 min
2009 ● AKTION DRAWING / in association with Maki Shimizu / 26 min
2009 ● IT’S ABOUT SKIZZEN / in association with the Skizzen Festival / 26 min
2009 ● UN AIR DE BERLIN / 26 min
2011 ● LES PIEDS DANS LE CIEL / OMP - Orchestre Miniature in the Park / 56 min
2011 ● NO ART NO STREET - akt 1 / in association with 44FLAVOURS / 7 min
2012 ● NO ART NO STREET - akt 2 / in association with 44FLAVOURS / 21 min
2013 ● NO ART NO STREET - akt 3 / in association with 44FLAVOURS / 17’40 min
Existence
« Dasein » est un terme allemand et se traduit littéralement par « être là ». Il est emprunté à l'œuvre Sein und Zeit de Heidegger. Le philosophe le traduit quant à lui comme « existence », en opposant « l’être » à « l’étant ». Ainsi, « Dasein » englobe une dimension temporelle et invite à une attitude d’écoute active du monde.
Dasein Projekt s’articule autour de cet « être-au-monde ». Il est pro-jet, fidèle ainsi au concept premier de « Dasein », qui considère que l’homme doit se jeter dans le monde.
Il s'agit de penser et de travailler les liens qui unissent l’Homme et son environnement, et plus particulièrement pour Dasein Projekt, au sein de la sphère artistique alternative.
Rencontre – Rendez-vous
Dasein Projekt observe des rencontres, des connexions et des liens qui unissent des personnes, des lieux, des événements entre eux.
Les films montrent comment les collaborations artistiques éclosent et vivent au sein des réseaux humains. Chaque épisode se concentre sur un micro-réseau, fragment d'un grand ensemble.
En marge – Am Rande
Dasein Projekt s'intéresse à la création alternative et à ses acteurs dissimulés. Il questionne le rapport qu'entretiennent ses artistes entre eux, en ouvrant une discussion plus générale autour du statut de l'artiste contemporain.
Dasein Projekt offre également un espace de médiatisation pour ces événements et artistes isolés ou peu visibles.
Paris Berlin : Sur l'entre-chemin
Dasein Projekt veut révéler le pont existant entre les deux capitales. Ce pont artistique et humain est pavé des multiples rencontres existant entre les acteurs des milieux alternatifs parisiens et berlinois.
Dasein Projekt se veut une source d’inspiration, de nourriture pour chacune de ces villes ainsi qu’une aspiration au voyage, à la découverte de l’autre, comme de l’autrement.