Estelle Beauvais
plasticienne & réalisatrice
JE DESSINE COMME JE RESPIRE
Atelier de dessin
INTRODUCTION
Quand on observe la façon de dessiner d’un tout petit enfant (crèche, maternelle), on peut voir qu’il dessine comme il respire. Il se produit quelque chose de très naturel, et cela malgré les petites mains maladroites, en devenir.
Le sens de la composition est souvent inné. Les formes sont explicites, elles vont à l’essentiel. Le petit enfant sait prendre l’espace, il est à l’aise sur grand format, sur un mur. Il accorde les couleurs sur le papier de manière instinctive. L’imaginaire côtoie de façon surprenante et pertinente le réel.
Il y a une certaine forme de vérité qui se dégage des dessins des tout petits.
Puis l’enfant grandit.
« Je ne sais pas dessiner », « Je n’ai pas d’idée », « Ce n’est pas bien fait »…
Car, il faut « bien faire ».
Mais que signifie ce « bien faire » ?
L’enfant grandit et sa vision se complexifie. Il est confronté aux attentes de la société, aux règles et aux contraintes, à ceux qui ont fait leurs preuves avant eux. Les enfants deviennent exigeants. Et c’est une bonne chose, mais…
…mais parfois, la peur de l’erreur prend trop de place, la peur de ne pas faire « comme il faudrait ».
Ce « comme il faudrait » n’a souvent pourtant pas de forme tangible. Il s’agit d’une vision subjective.
La pratique du dessin « pour l’essai », le croquis, l’esquisse prennent de moins en moins de place dans la pratique du dessin du grand enfant. Or, l’essai, l’esquisse font partie intégrante de la pratique d’un artiste. Elle est constitutive d’une démarche artistique.
PROJET & MODALITES PEDAGOGIQUES
« Je dessine comme je respire » est un atelier de dessin.
Il s’agira de proposer aux enfants d’intégrer la pratique du dessin dans leur quotidien, d’y trouver du plaisir et une forme de délivrance et de liberté.
Pour cela, une série d’ateliers pratiques seront proposés, afin d’inviter l’enfant :
-
à se connecter avec le réel et ce qu’il l’entoure,
-
à exercer sa main
-
à developper son style graphique, déployer ses idées et exprimer ses ressentis.
Le grand enfant à tendance à dessiner en reproduisant une illustration, une image ou une photo déjà existantes. Il dessine souvent « à la manière de ».
La pratique du dessin d’après réel permet à l’enfant :
-
une pratique personnelle et libre du dessin,
-
le développement d’acquis techniques,
- d’affiner et d'entretenir le rapport entre sa perception visuelle, son esprit de synthèse et sa motricité manuelle,
- d’apprendre à observer, à extraire ce qui le touche, et à se ré-approprier le réel.
Notes :
> Pas d’attente d’un dessin académique mais d’un dessin inspiré, libre et personnel.
> Prendre le temps de dessiner, nous dessinerons beaucoup…
> Chaque enfant individuellement sera invité à développer son propre style, son propre trait, sa propre façon de composer, de colorer, de tracer…
ATELIER 1 : PRATIQUE DU CROQUIS EN EXTERIEUR (Carnet de voyage)
Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails, dans le but de dégager à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif.
Les écoles d’art proposent des cours de croquis, pratique indispensable pour préparer les créatifs au monde professionnel (que cela soit dans le domaines des arts appliqués ou des beaux arts). Cela peut être étendu à tous les domaines du quotidien.
La pratique du croquis est un exercice indispensable au dessinateur pour maintenir la précision et la justesse du dessin.
Le croquis peut aussi tout simplement permettre de communiquer et de transmettre une idée. Un cuisiner, grâce au dessin peut transmettre rapidement l’idée qu’il propose pour la composition de son assiette. Il s’agit d’une pratique dont chacun peut s’emparer.
Un carnet de croquis (robuste, transportable, qualitatif) sera remis à chaque enfant. Il l’accompagnera tout au long de l’atelier. Le carnet servira à la fois de support pour les exercices de dessin, mais également de carnet de route sur lequel l’enfant sera invité à écrire ses impressions sous forme de mots.
A la manière des artistes qui emportent leurs carnets de croquis partout avec eux, les enfants seront invités à aller dessiner dehors (croquis sur le vif avec mini kit de dessin).
ATELIER 2 : REALISATION DE NATURES MORTES « DÉPOUSSIÉRÉES »
Une nature morte est un genre artistique qui représente des éléments inanimés organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.
Diderot l’évoque comme une « vie silencieuse, nature reposée ou nature inanimée »
Elle permet d’installer la pratique du dessin sur une certaine temporalité et de garder le lien avec l’observation. Il s’agira donc de prendre le temps pour observer, dessiner, explorer, pratiquer, esquisser, reprendre…
En classe l’enfant disposera de grandes feuilles de dessin, de divers supports et outils de traçage, pour la réalisation des natures mortes contemporaines. Plusieurs techniques seront expérimentées. (fusain, pastel, feutre, posca…)
Cette pratique sera « dépoussiéré », remise au goût du jour lors de cet atelier. La mise en scène peut être sur certains points classique (on peut installer des fleurs et des fruits) mais également adaptée aux goûts et passions des enfants. Les enfants seront invités à apporter des objets contemporains qu’ils auraient envie de dessiner.
FAIRE OEUVRE COLLECTIVEMENT : CREATION D’UN LIVRET
Afin de mettre en commun et de faire oeuvre collectivement, un livret réalisé avec soin sera édité, réunissant les oeuvres des enfants. Un exemplaire sera produit pour chaque enfant, chaque enseignant, ainsi que pour la mairie de Joigny. La mise en page sera pensée afin de raconter une histoire à travers les dessins des enfants et l’expérience vécue au sein des ateliers.
RESTITUTION
Le lieu et les modalités de présentation du projet dépendront du processus de création développé avec les élèves et des possibilités qui s’offriront.